top of page

Nos travaux en cours

De nombreux travaux sont en cours, tel que certaine synthèses sur divers groupes de coléoptères, rhopalocères et autres insectes. Actuellement nous travaillons sur le futur livre des Cetoniidae du Sénégal ainsi que des Tenebrionidae, mais également sur d'autres familles telles que les Cicindelidae, les Paussinae, etc... Nous avons étudié le Genre Acraea (rhopalocère nymphalide), et confirmons la présence au Sénégal de 17 espèces (voir le PDF sur la page "articles publiés"). Nous avons également fait la synthèse sur Trogidae.

De nombreuses publications seront à paraîtres prochainement (les Brentidae, les Paussinae, les Tenebrionidae, les Cicindelidae, les Scarabaeidae, etc...).

Nos activités sur le terrain:

Nous faisons des recherches entomologiques sur le pays tout entier, notamment dans les parcs nationaux, afin d’y enrichir encore une fois, le patrimoine national.

Nous travaillons sur le maintien de la biodiversité des espèces. Nous faisons des études d’impacts sur l’environnement, et sensibilisons le public en valorisant le patrimoine en animant des réunions d’informations. Nous faisons des expositions scientifiques afin de toucher un plus large public.

 

Nous allons créer une nouvelle collection de guide de détermination sur les insectes du Sénégal, « Faune du Sénégal Â» car malheureusement à ce jour, rien de spécifique n’existe sur ce sujet. Nous sommes prêts à relever le défi, car il y a encore tant de choses à découvrir… (plusieurs volumes sont actuellement bien anvancés).

 

Le Film "les Insectes et les hommes" :

Nous avons fait tourné un film documentaire sur les insectes qui traite de l'importance d'une famille d'insectes, les bousiers, dans l'agriculture et l'environnement. Les bousiers sont des insectes qui débarassent la surface du sol des souillures déposées par les animaux sauvages et le bétail. Les bousiers jouent un rôle de premier plan dans les éco-systèmes en enfouissant les excréments des animaux. Ils aèrent et fertilisent les sols, ce qui est leur rôle économique le plus important. Des études ont montré qu'en Zone sahélienne, c'est cet enfouissement des excrément du bétail qui rend les récoltes possible. Tourné en trois partie (Parc national du Niokolo Koba, Nianing et l'IFAN à dakar), par la cinéaste réalisatrice Joséphine Mboup. Les intervenant sont l'association Catharsius et l'OCIS, ainsi que le personnel de l'IFAN à l'Université Cheik Anta Diop à Dakar (Monsieur Abdul Aziz Niang qui est le responsable du « Laboratoire des Invertébrés terrestre Â» de l’IFAN, où il est secondé par Abdoulaye Ndiaye.

 

Les paysages du Sénégal

Au Sénégal se trouve de nombreux paysages. Depuis la frontière de la Mauritanie à Rosso, paysage sahélien Jusqu'à la Casamance dans les forêts denses et humides. Tous types de milieux sont étudiés lors de nos recherches, ce qui a pour effet de découvrir une richesse insoupconnée que nous faisont découvrir au plus grand nombre.

Alain COACHE

 

Les Insectes du Sénégal

Les Papillons

 

Si l'on observe bien le lieu où l'on se trouve, l'on peut voir des tas de papillons sur les fleurs, dans les prairies ou en bordure de lisière. La nuit, ils sont attirés pas les lumières, surtout les gros papillons de nuit comme celui-là.

Les coléoptères

 

Les coléoptères sont partout au Sénégal. Que se soit dans les jardins, les prairies ou dans les forêts, nous pouvons les rencontrer à tout heure de la journée ou de la nuit. Ils sont souvent attirés par les lumières le soir. Quelques-uns se trouve dans les baobabs comme celui-ci, l'Analepte (Analeptes trifasciata). Très commun après la saison des pluies.

bottom of page