C.E.R.E.B.
Centre d' Etudes et de Recherches Entomologiques Béninois
Les Travaux deja effectués
Nous avons déjà étudié certain groupe de coléoptères, par exemple :
-Les Paussinae du Bénin ou nous avons pu rajouter 8 espèces inédites, citées pour la première fois pour ce pays.
-Nous avons observé une espèce de papillon qui n'avait plus été rencontré depuis plus de 40 ans !! nous avons d'ailleurs découvert le mâle de cette espèce qui n'était toujours pas connu !!! il s'agit du fameux Tumerepedes flava...
-Nous avons trouvé de nombreux genres nouveaux cités pour la première fois au Bénin dans la famille des Rhopalocères, tel que le genre Cymothoe où là aussi, nous avons trouvé la femelle d'une espèce nouvellement décrite et qui n'était à ce jour, connue seulement par le mâle, il s'agit de Cymothoe druryi.
-Nous avons pu rencontrer certaines migrations de papillons tel que le Nymphalidae Libythea labbdaca (à paraitre).
-Nous avons étudié la forêt inondée de Lokoli où nous avons découvert plus de 17 espèces nouvelles d' Acraea pour cette forêt, nous avons fait la synthèse du genre Acraea pour le Bénin et rajoutons plus de 15 espèces citées pour la première fois au Bénin.
-Nous allons décrire de nombreuses espèces nouvelles pour la science dans de nombreuses familles, voir les Rutelinae par exemple ou nous venons de décrire deux espèces nouvelles et d'autres sont déjà à décrire... De nombreux travaux sont en cours de publications et vont bientôt paraître, nous vous en tiendrons informés.
etc... des dizaines et des dizaines d'espèces que nous enregistrons pour la première fois au Bénin.
De nombreux projets sont également dejà commencés:
En plus du travail en cours sur les papillons du Bénin où sera représentée dans un beau livre, la totalité des espèces de papillons rencontrés au Bénin, nous avons déjà commencé l'étude de divers autres groupes d'insectes. Nous projetons de faire un travail sur les Sphinx se trouvant au Bénin, ainsi que sur les Saturnidae.
Nous avons également commencé un gros travail sur l'étude des Cetoniidae du Bénin où là, il nous faudra encore quelques années pour arriver à terme de cette étude.
Nous travaillons également sur divers autres projets, tels que l'étude des Lucanidae, des Dynastidae, des Trogidae, des Tenebrionidae, des Brentidae, etc... Il reste encore un gros travail à faire dans ce pays.